Le gestionnaire du réseau Noranett estime que la fermeture de la mine de bitcoins pourrait engendrer pour le ménage moyen de Hadsel un coût annuel supplémentaire d’environ 280 USD.
Les habitants de Hadsel, une municipalité norvégienne ayant fait pression pour fermer une mine de bitcoins locale, doivent maintenant faire face à une hausse de leurs factures d’électricité suite à cette fermeture.
« Lorsque les politiciens attaquent le bitcoin, c’est le peuple qui en souffre », a déclaré Daniel Batten, investisseur en capital-risque dans les technologies du climat, dans un message publié sur X le 13 septembre, en réaction à cette nouvelle.
Les résidents de Hadsel affirment également que le bruit a perturbé leur quotidien. Le maire de Hadsel, Kjell-Børge Freiberg, a expliqué à la Norwegian Broadcasting Corporation (NRK) le 13 septembre que de nombreux habitants de Hadsel – une ville comptant environ 8 236 habitants selon les données démographiques – étaient dérangés par le bruit du centre de minage de bitcoins.
L’activité a été arrêtée pendant la semaine du 9 septembre. Bien que de nombreux habitants aient exprimé leur satisfaction après avoir milité pendant des années pour cette fermeture, celle-ci représente environ 20 % des revenus de Noranett, le fournisseur d’électricité local, et entraînera une augmentation des factures d’électricité pour compenser la perte.
« Lorsqu’un client aussi important disparaît du jour au lendemain, les conséquences se font sentir », a déclaré Robin Jakobsen, directeur du réseau de Noranett.
Il a ajouté que, suite à cet ajustement, le ménage moyen de Hadsel pourrait voir ses coûts annuels augmenter de 2 500 à 3 000 couronnes norvégiennes (soit entre 235 et 280 USD).
Selon M. Batten, cela illustre comment l’exploitation minière de Bitcoin peut contribuer à maintenir les prix de l’électricité plus bas pour la population.
Le centre de données consommait environ 80 gigawattheures (GWh) d’électricité par an, équivalant à la consommation annuelle d’environ 3 200 ménages.
Freiberg a précisé que la ville cherchera de nouveaux projets pour compenser la réduction de la consommation d’électricité causée par la fermeture de la mine de bitcoins.
Plaintes contre le bruit des mineurs de bitcoins en Norvège
Ce n’est pas la première ville norvégienne à se plaindre des installations de minage de bitcoins. En septembre 2022, Cointelegraph a rapporté que des habitants de Sortland, une autre municipalité norvégienne, avaient également protesté contre le bruit généré par ces activités.
Kjetil Hove Pettersen, PDG de KryptoVault, a suggéré qu’il pourrait s’agir d’un autre exemple de manipulation médiatique visant à discréditer le bitcoin.
« Ce sont souvent les opinions négatives qui attirent le plus l’attention des médias, mais cela ne reflète pas toutes les perspectives locales », a affirmé Pettersen.
Pendant ce temps, un projet de loi imposant des limites sonores aux fermes de minage de crypto-monnaies a été adopté dans l’État de l’Arkansas, aux États-Unis. Il est maintenant en attente de la signature de la gouverneure Sarah Huckabee Sanders, qui a signalé son intention de le ratifier.