La plateforme a proposé des produits halal aux investisseurs musulmans, y compris le trading au comptant et l’utilisation de bots
La bourse de crypto-monnaies Bybit a lancé les premiers comptes islamiques de crypto-monnaies au monde, selon le responsable de la plateforme, Ben Zhou. Des comptes conformes à la charia sont désormais disponibles sur la deuxième plus grande bourse de crypto-monnaies pour les investisseurs musulmans.
Le nouveau produit a été développé avec le soutien de l’agence de conseil ZICO Shariah pour assurer la conformité avec la loi de la charia. Le partage des fonds des utilisateurs et la structure transparente des commissions garantissent un commerce éthique conforme aux valeurs islamiques, selon la description du produit.
Les musulmans ne peuvent pas utiliser pleinement les instruments financiers classiques tels que les dépôts et les prêts en raison de l’interdiction explicite du paiement et de l’intérêt dans l’islam. Ils ne peuvent pas non plus investir dans des produits qui ne respectent pas les normes de la charia, comme les actions de producteurs d’alcool ou de sociétés liées aux jeux d’argent.
Les services de Bybit conformes à l’islam comprennent le trading au comptant, le bot de trading DCA et le bot GRID au comptant. Le bot DCA achète des crypto-monnaies à certains intervalles, quel que soit le prix, ce qui permet d’établir une moyenne de la valeur de l’actif acheté. Le robot GRID effectue des transactions en grille, en tirant parti des fluctuations volatiles des prix des crypto-monnaies.
Selon M. Zhou, 75 crypto-monnaies seront disponibles pour les opérations au comptant, également conformes à la charia. La plateforme prend en charge 19 actifs numériques jusqu’à présent, notamment le bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Tether (USDT), le Solana (SOL), le BNB (BNB), l’Uniswap (UNI), le Stellar (XLM) et d’autres crypto-monnaies de premier plan.
En 2018, le projet de blockchain Stellar a reçu un document certifiant sa conformité avec la charia de la part du Shariah Review Board (SRB), agréé par la Banque centrale de Bahreïn. À l’été 2020, le Conseil consultatif de la charia de la Commission des valeurs mobilières de Malaisie (SC) a statué que le commerce des crypto-monnaies et l’investissement dans les actifs numériques n’étaient pas interdits par la charia.