Vous voulez savoir pourquoi tout le monde parle de la difficulté de minage du bitcoin ? Il s’agit d’un indicateur clé qui reflète la difficulté à extraire de nouveaux bitcoins. Imaginez que le minage est une course où les mineurs s’affrontent pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Plus il y a de mineurs qui participent à la course, plus il est difficile de la gagner. C’est pourquoi la complexité du minage augmente constamment.
Le 11 septembre, la complexité du minage de bitcoins a atteint un nouveau record. À la suite d’un nouveau calcul, le chiffre a augmenté de 3,58 %, après une brève correction en août. Cette évolution a de graves conséquences pour l’ensemble de l’écosystème du bitcoin. Dans cet article, nous examinerons en détail la signification de cette augmentation de la difficulté, les facteurs qui l’influencent et les prévisions qui peuvent être faites pour l’avenir.
Cela signifie que les mineurs utilisent davantage de puissance de calcul pour extraire la première crypto-monnaie. Le taux de hachage record du réseau bitcoin confirme également le développement actif de l’industrie minière.
La complexité du minage du bitcoin indique combien de fois, en moyenne, les dispositifs de minage doivent effectuer des calculs pour ajouter un nouveau bloc à la blockchain. Actuellement, la complexité est exprimée en billions de fois (1B = 1 billion).
Facteurs influençant la complexité
La complexité du minage de bitcoins est un indicateur clé qui affecte la rentabilité du minage de crypto-monnaies, elle est automatiquement recalculée tous les quinze jours. Le mécanisme maintient le taux d’émission de bitcoins, l’empêchant d’accélérer ou de ralentir. La complexité du minage augmente avec la puissance de calcul du réseau et vice versa. Ainsi, quel que soit le nombre de mineurs actifs, le temps de création d’un nouveau bloc de bitcoins est d’environ 10 minutes.
À la suite d’un nouveau calcul, la complexité est passée à 92,67B, selon BTC.com. Le précédent sommet de l’indice (90,67 B) a été enregistré le 31 juillet, suivi d’une brève correction, et aujourd’hui la complexité a de nouveau atteint des sommets.
Prévisions
Le prochain recalcul est prévu dans 13,5 jours, le 25 septembre. Selon les prévisions, si le hashrate du réseau bitcoin ne subit pas de fortes hausses d’ici le nouveau calcul, l’indice diminuera probablement de 0,51 %, pour atteindre 92,20B.
Entre-temps, le hashrate du bitcoin a atteint un record historique de 742,76 Eh/s (exahashs par seconde) le 8 septembre. Ce chiffre oscillait autour de 700 EH/s depuis une semaine. Le 11 septembre au matin, le hashrate quotidien moyen de BTC était de 557 EH/s.
La complexité croissante du minage de bitcoins est un processus naturel qui reflète l’évolution du réseau. Toutefois, cette croissance crée également de nouveaux défis pour les mineurs et le secteur dans son ensemble.