En quoi les prêts financiers décentralisés diffèrent-ils des prêts bancaires traditionnels ?
Le secteur des prêts en crypto-monnaies est devenu l’un des plus importants de l’ensemble du marché des applications financières décentralisées (DeFi). Le concept d’une nouvelle place de marché pour les produits de prêt basés sur les crypto-monnaies a permis aux utilisateurs d’accéder à des services financiers sans restrictions dans le monde entier, ce qui les différencie des prêts bancaires traditionnels.
La valeur totale bloquée (TVL) dans les protocoles de prêt (crédit) DeFi a dépassé 33,7 milliards de dollars, représentant près de 40 % du marché total de ces applications, selon Defillama à la fin du mois de septembre 2024. Le revenu quotidien total généré par les applications de crédit est d’environ 200 000 dollars, et la capitalisation totale des projets tokenisés est supérieure à 6 milliards de dollars.
Bien que la catégorie entière des projets de prêt ait une capitalisation d’environ 1 % de la valeur de la plus grande banque des États-Unis, JP Morgan Chase, ils ont leurs propres avantages, même par rapport aux géants de la finance.
Principales différences entre les banques et DeFi
La principale différence entre DeFi et les organismes bancaires traditionnels réside dans le fait qu’ils ne peuvent prêter que contre d’autres actifs. Lorsqu’il s’adresse à une institution financière conventionnelle, le client n’a pas nécessairement besoin de garanties – il lui suffit de convaincre la banque de sa solvabilité.
Les plateformes DeFi étant construites sur les principes de décentralisation et de censure, les mécanismes de fonctionnement excluent la confiance dans le processus de prêt. Cela est possible grâce aux contrats intelligents qu’elles utilisent.
Un contrat intelligent (smart-contract) est un code logiciel qui remplit automatiquement certaines conditions d’une transaction entre deux ou plusieurs parties. Contrairement aux contrats traditionnels, ils sont exécutés sans l’intervention d’intermédiaires et sans possibilité de modifier les données.
En d’autres termes, les banques peuvent accorder et accordent des prêts non garantis, alors que DeFi n’accorde que des prêts garantis par d’autres actifs. C’est cette différence fondamentale qui donne à DeFi des avantages et des inconvénients par rapport aux organismes financiers traditionnels.
Comment fonctionnent les prêts chez DeFi ?
Dans le cadre de la finance décentralisée, les prêts aux utilisateurs sont accordés par d’autres acteurs du marché plutôt que par des organisations. Le système se compose donc de trois acteurs :
Les initiateurs de prêts – les utilisateurs qui souhaitent emprunter sur la plateforme. Pour obtenir des USDT, il est possible de mettre en gage une autre crypto-monnaie, telle que l’Ethereum, moyennant un intérêt annuel fixe. L’essence d’un tel prêt est que l’utilisateur doit rendre tous les jetons USDT, en payant un certain pourcentage pour l’utilisation des actifs. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il récupère son ETH.
Cependant, lorsque le prix de l’ETH tombe en dessous d’un minimum fixé, l’ensemble du gage ETH est liquidé et le prêt est remboursé automatiquement. Lorsque le prix de l’ETH augmente, l’utilisateur doit rembourser le même montant d’USDT qu’il a emprunté à l’origine, plus les intérêts sur l’utilisation.
Une plateforme de prêt est un protocole, c’est-à-dire un ensemble de contrats intelligents qui établissent les règles responsables de leur application.
Les fournisseurs de liquidités sont des utilisateurs qui fournissent à la plateforme de prêt des liquidités à prêter à d’autres utilisateurs. Ces participants reçoivent un pourcentage des revenus.
Comme il n’y a pas d’autorité centralisée responsable de la politique monétaire et des taux de prêt sur le marché des crypto-monnaies, le coût des prêts est déterminé par le marché en fonction de l’offre et de la demande.
Risques
Outre le manque de disponibilité des prêts non garantis, la décentralisation chez DeFi peut également constituer un inconvénient, car chaque prêt doit être entièrement garanti à tout moment. En période de fortes tensions sur les marchés, il y a des risques qu’il n’y ait pas assez d’argent sur une plateforme pour payer les fournisseurs de liquidités.
Cela se produit en raison d’une trop grande volatilité, lorsque le processus de liquidation des garanties ne parvient pas à suivre la vitesse à laquelle le prix de l’actif garanti chute.
En raison de ces risques, les plateformes imposent des limites à la taille des prêts qui peuvent être contractés, ainsi que des limites au ratio de garantie par rapport aux prêts accordés. Par exemple, vous ne pouvez contracter qu’un prêt équivalent à 60 % de la valeur du collatéral.
Projets populaires
Les plus grandes plateformes de prêt sur le marché des cryptomonnaies par TVL sont Aave, JustLend, Spark, Compound et Venus. Elles représentent 74 % de tous les fonds bloqués dans ces protocoles.
Aave est la plus grande plateforme de prêt DeFi sur le marché des cryptomonnaies. Le total des fonds bloqués a dépassé 12,5 milliards de dollars avec 8,2 milliards de dollars de prêts émis. Aave a été lancée en janvier 2020. Le projet a levé 32,5 millions de dollars en trois tours de financement auprès de sociétés de capital-risque, notamment Blockchain Capital, ParaFi Capital, Framework Ventures, Blockchain.com, Standard, Three Arrows Capital. Le projet fonctionne sur 13 blockchains distinctes.
Spark est une plateforme subsidiaire de l’organisation émettrice de MakerDAO (DAI), la troisième plus grande stablecoin. Le montant total de TVL a dépassé les 2,4 milliards de dollars, avec 600 millions de dollars de prêts émis.
JustLend est la plus grande plateforme de prêt sur la blockchain Tron. Elle a émis 100 millions de dollars de prêts avec plus de 5,6 milliards de dollars d’actifs totaux sur la blockchain.
Compound – l’une des plateformes de prêt les plus populaires. Créée en 2018 avec la participation financière des fonds Andreessen Horowitz, Polychain Capital et Coinbase Ventures. A émis 800 millions de dollars de prêts avec un total d’actifs blockchain de plus de 2 milliards de dollars.
Venus est la plus grande plateforme de prêt de la chaîne BNB avec près d’un milliard de dollars de prêts actifs émis à 1,8 TVL.