Binance, la bourse de crypto-monnaies, a ainsi définitivement suspendu son fondateur, Changpeng Zhao (CZ), de la direction. En effet, Richard Teng, l’actuel PDG de la société, a confirmé cette décision à Axios.
Par ailleurs, Zhao restera actionnaire majoritaire de Binance. Cependant, il ne siégera pas officiellement au conseil d’administration.
Actuellement, Zhao purge une peine de quatre mois aux États-Unis. Il devrait être libéré le 29 septembre. Notons que le ministère de la Justice américain n’a pas explicitement exigé son interdiction permanente. En effet, sa peine est limitée à trois ans.
Arrière-plan
En novembre 2023, le ministère de la Justice a accusé Binance de blanchiment d’argent et de violations des sanctions. Dans ce contexte, Binance a accepté de payer une amende de 4,3 milliards de dollars. De plus, la société a accepté de retirer Zhao de la direction.
Parallèlement, Zhao attendait une condamnation pour d’autres chefs d’accusation. Il a donc plaidé coupable et accepté de payer une amende supplémentaire de 50 millions de dollars. De manière volontaire, il s’est rendu à l’audience du tribunal de Dubaï. Depuis son arrivée aux États-Unis, il ne pouvait pas quitter le territoire.
Le 30 avril, la justice a condamné Zhao à quatre mois de prison. Bien que l’accusation ait demandé jusqu’à trois ans de prison, et que la défense ait réclamé une assignation à résidence, la justice a finalement condamné Zhao à quatre mois de prison.
Les procureurs ont notamment accusé Zhao de violer les lois sur le secret bancaire à une échelle sans précédent. Sous sa direction, Binance a permis plus de 1,5 million de transactions illégales.
En réponse, les avocats de Zhao ont insisté sur sa coopération volontaire. Ils ont également souligné que c’est à sa demande que Binance a conclu un accord avec les autorités américaines. De plus, Zhao ne contrôlait plus les opérations de la bourse. Compte tenu de ces éléments, la justice a commué sa peine.
Suite à la démission de Zhao, Richard Teng a repris la direction de Binance. Dans ce nouveau contexte, la bourse s’est engagée dans un processus de régularisation. Par ailleurs, elle a dévoilé son conseil d’administration et a entamé le processus d’établissement d’un siège officiel.
Enfin, après son plaidoyer de culpabilité en avril, Zhao a déclaré qu’il se consacrerait désormais à d’autres projets technologiques.